IMPORT UK RENAULT MEGANE RS RENAULT SPORT F1 pour Romain pour cette auto royaume uni
IMPORT UK RENAULT MEGANE RS RENAULT SPORT F1 pour Romain pour cette auto royaume uni.
IMPORT UK RENAULT MEGANE RS RENAULT SPORT F1 pour Romain pour cette auto royaume uni. Renault a présenté au Mondial de Paris la Mégane F1 Team R26. Dérivée de la Mégane Renault Sport châssis Cup, cette nouvelle version adopte un différentiel à glissement limité (le même qui équipe la Mazda 3 MPS) qui renforce son efficacité sur route et sur circuit. Son moteur 2.0 Turbo de 230 ch, son châssis Cup et son système de freinage Brembo en font une des voitures les plus performantes pour cet IMPORT UK
la Mégane F1 Team lancée en janvier 2006, Renault perpétue la tradition en présentant la Mégane F1 Team R26. Son nom de baptême est un clin d’oeil à la voiture qui a concouru et remporté le championnat du monde de Formule 1. Développée par Renault Sport Technologies, la Mégane F1 Team R26 est la version la plus sportive de la famille RENAULT MEGANE RS.
Extérieurement, la Mégane F1 Team R26 se distingue des autres RENAULT MEGANE RS par des strippings sur les boucliers, les portes et le pavillon (option facultative gratuite) concernant cet IMPORT UK, et par des étriers de frein peints en rouge. Equipée en série du châssis Cup, elle dispose de jantes en aluminium de 18‘’ Be Bop de couleur anthracite, couleur rappelée sur les rétroviseurs extérieurs. La couleur de carrosserie jaune Sirius disponible en option est proposée en exclusivité sur la Mégane F1 Team R26. En plus de cette teinte spécifique, la Mégane RS F1 Team R26 est disponible en 3 portes et en 6 teintes de carrosserie dont deux teintes opaques, Rouge Toro et Bleu Alp, et 4 teintes métallisées, Gris platine, Gris Makaha, Noir Profond.
A l’intérieur, une plaquette numérotée inspirée de celle utilisée sur la Formule 1 rappelle le caractère exclusif de cette Mégane. La Mégane F1 Team R26 dispose en série de sièges baquet Recaro. Garant d’une position de conduite optimum, ces sièges permettent au conducteur et à son passager de mieux faire corps avec la voiture. Ils rapprochent encore plus la Mégane F1 Team R26 de l’univers du sport automobile. Seules 5 options sont disponibles pour la Mégane RS F1 Team R26 : peinture métallisée ou nacrée, peinture jaune Sirius, projecteur au Xenon, roue de secours pour la RENAULT SPORT, retrait des strippings “F1 Team R26. Le prix de vente de la Mégane RS F1 Team R26 est de 29 600 euros en France. A noter que la Mégane RS F1 Team R26 est une série numérotée mais pas limitée. Renault Sport Technologies lance une nouvelle teinte vernie disponible exclusivement sur Mégane Renault F1 Team R26, le blanc glacier. Une robe lumineuse qui met parfaitement en valeur les strippings Renault F1 Team et les étriers de frein peints en rouge caractérisant cette version très sportive de cet IMPORT UK.
Le premier atout de la Mégane F1 Team R26 se trouve naturellement sous la RENAULT MEGANE RS avec un moteur de 2.0 16 soupapes turbocompressé évolué. Il développe une puissance de 230 ch à 5500 tr/mn et un couple de 310 Nm à 3000 tr/mn, grâce à une cartographie moteur spécifique et à un échappement modifié. Cela représente ainsi un gain de +5 ch et +10 Nm par rapport aux autres Mégane RS. Avec 90 % du couple maximal disponible entre 2000 et 6000 tr/mn, ce moteur offre une accélération franche et continue. La boîte de vitesse manuelle à 6 rapports permet d’exploiter le brio du moteur : les 100 km/h sont atteints en 6″5 et le 1 000 m départ arrêté est parcouru en 26″6. La Mégane F1 Team R26 offre la meilleure consommation de sa catégorie à ce niveau de puissance avec 8,5 l/100 km en cycle mixte. A l’image de la Clio Renault Sport (199 g/km), les émissions de CO2 de cette sportive sont maîtrisées à 200 g/km. Le travail réalisé sur la ligne d’échappement donne à la Mégane F1 Team R26 une sonorité sportive caractéristique pour cet IMPORT UK.
Le deuxième atout de la Mégane F1 Team R26 réside dans l’efficacité de son châssis avec à l’avant un train à pivot indépendant et à l’arrière un train à essieu souple à épure programmée pour la RENAULT SPORT. La Mégane F1 Team dispose en série d’un châssis Cup proposé en option sur les Mégane Renault Sport et Mégane Renault Sport Luxe. Ce châssis dispose d’amortisseurs spécifiques et de ressorts de suspension à la raideur augmentée. Pour parfaire le comportement de la voiture sur mauvais revêtements, la course aux chocs des amortisseurs a été légèrement augmentée par diminution de la taille des butées.
Le redimensionnement de la barre anti-dévers avant et du train arrière a permis d’augmenter la raideur anti-roulis au bénéfice de la tenue de caisse en virage concernant cette RENAULT SPORT. L’ensemble des évolutions du châssis Cup confère à la Mégane F1 Team R26 une tenue de route de premier ordre. Désormais équipée d’un différentiel à glissement limité, la Mégane F1 Team R26 s’inspire très fortement d’une voiture de compétition. Entièrement dédié à la motricité, ce dispositif permet de conserver une efficacité à tout épreuve quels que soient les conditions d’adhérence, le type de conduite ou le type de courbe.
Le différentiel à glissement limité est couramment utilisé sur les voitures de course, en Rallye comme en Formule 1. Son utilisation requiert habituellement certaines aptitudes au pilotage à cause des effets de couple au volant qu’il génère dans certaines circonstances. Sur la Mégane F1 Team R26 RENAULT SPORT, l’association du différentiel à glissement limité au train avant à pivot indépendant permet à la fois de minimiser ces effets induits et de profiter pleinement du gain en motricité. Modifiée en avril 2004 avec l’adoption d’une colonne de direction type «tube in tube», le calculateur de la direction assistée électrique de la famille Mégane Renault Sport a été récemment re-paramétré pour garantir une montée en effort plus linéaire, au bénéfice de la précision de conduite UK RENAULT. Une voiture de sport doit disposer d’un système de freinage avec du mordant et de l’endurance pour la MEGANE RS.
Celui de la Mégane F1 Team R26 est largement dimensionné avec notamment à l’avant des étriers à 4 pistons Brembo et des disques ventilés et perforés de 312 mm qui garantissent un freinage au meilleur niveau. L’assistance du système de freinage est assurée par un servofrein de 11’’ qui génère une pression maximale de 115 bars dans le circuit UK RENAULT. En matière de pneumatiques, la Mégane F1 Team R26 est chaussée de Michelin Pilot Sport 2 de dimensions 235/40 R18 pour la MEGANE RS.
Renault a fait de son maximum pour faire de cette Mégane RS la plus radicale et efficace de sa catégorie. On note ainsi le chassis Cup de série, avec amortisseurs et suspensions spécifiques, des étriers de frein Brembo pour la MEGANE RS, un échappement plus communicatif et une augmentation de puissance de 5 chevaux. Uniquement disponible en 3 portes, la Mégane RS F1 Team R26 fut commercialisée de 2006 à 2009 en série numérotée. Il est donc difficile d’estimer le nombre total de modèles produits. Dans l’habitacle, on retrouve les strippings mais aussi des baquets Recaco cuir-alcantara offrant un excellent maintien tandis que la banquette arrière et intérieurs de portes sont en tissu UK RENAULT. Par rapport à une Mégane 2 RS traditionnelle, aucune autre modification n’est à noter, avec un équipement correct : climatisation automatique, radio, vitres électriques, phares et essuie-glaces automatiques
la cure d’allègement espérée, ce n’est pas pour cette fois. Et c’est ce qui motivera Renault a offrir une version R26-R plus légère de 130 kg ultérieurement pour la MEGANE RS. Revenons à notre exemplaire jaune Sirius. La belle conserve le 2.0 litres de la Mégane RS de série avec une puissance grimpant à 230 chevaux. Un faible gain (5 chevaux) qui s’explique par une meilleure cartographie moteur et par les échappements de la UK RENAULT. Le couple gagne également 10 Nm et offre des performances tout à fait correctes pour la catégorie, avec le 0 à 100 km/h en 6,5 secondes, c’est plus rapide de trois dixièmes que la Volkswagen Golf GTI 30ème anniversaire affichant elle aussi 230 chevaux. Un sacré regain d’intérêt pour la sportive intermédiaire de Renault qui voit son image profondément modifiée : plus jeune et plaisante.
Particulièrement bien optimisé, ce dernier permet à la compacte d’offrir une tenue de route et un grip saisissant signer UK RENAULT. Revu pour l’occasion, le train avant est plus incisif, plus précis pour offrir des passages en courbe toujours plus rapides et sécurisants. Un différentiel à glissement limité lui fut même adjoint permettant une meilleure motricité. Dès lors, la Mégane RS gravit les échelons et s’impose parmi les ténors de sa catégorie de cette auto royaume uni.
Fabriquée à Dieppe dans le Nord au même endroit où furent assemblées les Alpine de cette auto royaume uni, la Mégane RS F1 Team marque clairement un renouveau et un nouvel engouement pour la marque UK RENAULT. Polyvalente et docile la semaine, cette Mégane affronte volontiers les circuits le week-end sans sourciller. Plus encore que la R26-R, elle offre un compromis honorable entre passion et raison et n’est pas sans rappeler les traitements infligés pour notre plus grand bonheur par le sorcier Gordini aux Dauphine, R8 et R12 il y a quelques décennies.
Chaque article s’achevant sur des qualités et défauts, il faudra en trouver trois de la deuxième espèce à propos de cette Mégane RS. On pourrait tout d’abord lui reprocher son intérieur pas suffisamment personnalisé et le tissu des contreportes et banquette, son tarif assez élitiste proche des 30 000 € en neuf ainsi que son poids de 1 355 kg encore un peu trop élevé mais qui préserve la polyvalence et permet d’accueillir dignement quatre adultes à bord pour cette auto royaume uni. Pour le reste, c’est un sans-faute. Les plus aguerris pourront même l’alléger eux-mêmes à condition de garder à l’esprit qu’il s’agit d’un futur collector ! Mieux vaut donc collecter soigneusement les pièces démontées et les garder en lieu sûr.
vec 90 % du couple maximal disponible entre 2 000 et 6 000 tr/mn, les performances sont là : 0 à 100 km/h en 6″5; 236 km/h, km DA en 26″6. La boîte de vitesse est manuelle à 6 rapports. Les trains AV à pivot indépendant et train AR à essieu souple à épure programmée sont conservés pour cette auto royaume uni.
En savoir plus sur le vehicule
En savoir plus sur cette auto UK
En savoir plus sur cette auto UK
Nos questions fréquentes
UKAUTO
Numéro de téléphone secondaire: +442039508994
Fax: +442080326945
E-mail: contact@ukauto.fr
Lundi | 9:00 AM - 5:00 PM |
Mardi | 9:00 AM - 5:00 PM |
Mercredi | 9:00 AM - 5:00 PM |
Jeudi | 9:00 AM - 5:00 PM |
Vendredi | 9:00 AM - 5:00 PM |
Samedi | Fermée |
Dimanche | Fermée |