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Sur les 6.750 exemplaires totaux produits pour la Type R FK2, la Suisse revendique 759 immatriculations. Le marché français, pas épargné par le malus écologique, est en retrait avec 528 ventes en 18 mois, en incluant 59 White Edition. Produite en Angleterre à Swindon, le marché “local” reste de très loin le premier demandeur de cette génération (en incluant l’ultime Black Edition limitée à 100 exemplaires), devant l’Allemagne. Détail plus méconnu, 750 voitures ont été exportées au Japon lors du second trimestre 2015. La demande ayant été plus forte que l’offre, les acheteurs étaient tirés au sort.
Honda France nous a fait la gentillesse de remonter jusqu’à la FN2, vendue à “seulement” 469 exemplaires dont 91 Championship Edition. Des valeurs qui confirment le manque de notoriété de cette version puisqu’elle réalisa, sur une durée pourtant plus longue, des ventes inférieures à sa grande sœur turbo ! Un choc pour les purs et durs du VTEC pour cet honda civic type r. Pour la petite histoire, plus de 12.000 exemplaires avaient trouvé preneurs au Royaume-Uni honda type r uk, histoire d’illustrer le fossé qui existe entre nos deux marchés… De plus, environ 3.500 Civic Type R “Euro” ont été vendues, en deux fois, au Japon.
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Fort justement baptisée Civic Type R Mugen 2.2, cette nouvelle version de la dernière des vraies sportives de chez Honda promet 260 ch et 240 Nm de couple. Cette version repose évidemment sur la mouture présentée l’an dernier par Mugen pour l’Angleterre qui proposait déjà 240 ch. En fait, comme 4 exemplaires seulement de cette première Mugen ont été vendus, il se pourrait que toute la série prévue à l’origine (20 voitures) reçoive finalement cette évolution.
Cette ultime version est un peu la célébration d’une disparition annoncée pour cet honda en angleterre, les moteurs atmosphérique à haut rendement étant condamnés par les normes, il est très probable que ce « K20 » soit le dernier de la race. En France, il reste quelques Civic Type R Championship Edition dans les concessions, si vous voulez vous offrir un collector honda type r uk, Mugen ou pas Mugen, il est encore temps.
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C’est même par elles, que le constructeur japonais a forgé son image sportive auprès du public. Ainsi depuis les années 70 la gamme Civic officie, et c’est surtout depuis les années 80, avec notamment l’apparition des coupés CRX sur la base des Civic que Honda a démarré sa belle histoire pour cette honda civic type r La dernière génération était fidèle à l’avant-garde sportive de Honda avec un moteur qui affichait alors un rapport ch/litre unique dans la catégorie. Depuis, la concurrence s’est activée, et Honda a du réagir en commercialisant en 2007 la nouvelle type R.
Le moteur de la Civic Type R combine le système VTEC Honda, qui fait varier à la fois le temps et la levée des soupapes, et le VTC (Variable Timing Control), qui permet de retarder ou d’avancer l’ouverture des soupapes d’admission au moyen d’un déphasage de l’arbre à cames d’admission. Les deux systèmes sont harmonisés par la gestion moteur, d’où un remplissage amélioré des cylindres, une combustion plus aboutie, une résistance au flux réduite et une recirculation des gaz d’échappement améliorée. La technologie i-VTEC offre une flexibilité hors du commun, en optimisant le potentiel du moteur sur la totalité de la plage de régimes. A 3 000 tr/min, le moteur fournit déjà plus de 180 Nm. Au travers du système VTEC, les soupapes restent plus longtemps ouvertes à haut régime, pour compenser le moment d’inertie des gaz pour cet honda en angleterre. A bas et moyens régimes, une trop longue durée d’ouverture des soupapes mènerait à la fuite du mélange d’essence pour cette honda type rdans les tubulures d’admission et au retour des gaz d’échappement dans les cylindres; les soupapes ne restent donc ouvertes qu’un bref instant pour cette honda civic type r. Il résulte de cette gestion des soupapes des débits de gaz optimisés en vue d’une puissance moteur abondante pour cet honda en angleterreet de souplesse à bas et moyens régimes. Le passage à de longs temps d’ouverture des soupapes, à haut régime, est rendu possible par l’accouplement des basculeurs d’admission et d’échappement à un troisième type de basculeur, dont la came respective produit une levée plus importante (chaque fois du côté admission et échappement) concernant cette honda en angleterre.
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