
voiture volant a droite RHD c’est quoi la conduite a droite en angleterre

voiture volant a droite RHD c’est quoi la conduite a droite en angleterre
La «conduite à droite» est un terme utilisé à tort dans le monde du tuning. Comme la plupart des véhicules importés du Japon dans les années 2000 ont le siège du conducteur placé à droite de l’habitacle, les tuners se sont approprié le terme RHD, pour Right Hand Drive. En français, l’expression a été traduite par «Conduite à droite». S’il est vrai que le conducteur est à droite dans l’habitacle, dans les pays d’origine de ces véhicules, les conducteurs doivent emprunter la voie de gauche sur la chaussée. la voiture volant a droite RHD c’est quoi la conduite a droite .Alors qu’ici, comme dans la majorité des pays, nous conduisons à droite de la chaussée. En vrai, nous conduisons tous à droite… Mais pourquoi conduisons-nous à gauche ou à droite?
Il semblerait que cela provienne anciennement d’un type de carriole populaire à l’époque et popularisé à travers le monde par les Américains. Or, probablement par opposition des idéaux, les Britanniques n’auraient jamais adhéré à ce type de carriole et auraient préféré un type qui se conduisait sur la voie de gauche, comme ils l’auraient toujours fait. Enfin… aujourd’hui, la grande majorité des pays conduit à droite de la chaussée. Il subsiste toutefois plusieurs pays, dont l’Inde, le Royaume-Uni, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon et plusieurs petites iles qui continuent de rouler «à l’envers». La majorité de ces pays ont le point commun d’être membres du Commonwealth, vestige de l’empire britannique. Plusieurs pays ont déjà «changé de côté» par le passé. Le dernier en lice serait le Yémen en 1977 (outre quelques iles ou colonies), qui passa de gauche à droite. Sait-on jamais, avec l’actuel gouvernement Harper et ses rapprochements monarchiques avec une voiture volant a droite RHD c’est quoi la conduite a droite en angleterre, peut-être le Canada sera-t-il tenté d’imiter prochainement la Grande-Bretagne en conduisant à gauche?
Cela dit, même si on ne conduit plus sur la voie de gauche au Canada depuis 1947 (si on tient comte de Terre-Neuve qui ne joindra le Canada que deux ans plus tard), il est permis d’avoir un véhicule au volant à droite, mais évidemment en conduisant sur la voie de droite.