Renault Mégane RS 2018 Pack Cup : la voiture sportive
Renault Mégane RS 2018 Pack Cup : la voiture sportive
Renault Mégane RS 2018 Pack Cup : la voiture sportive. Après un premier essai effectué au volant de la toute dernière Mégane RS en châssis Sport et boîte automatique EDC, nous avons pu prendre en mains, l’espace de 6 tours du circuit de Jerez de la Frontera (Sud de l’Espagne), la Mégane RS en châssis Cup. Premières impressions sur la version la plus radicale du moment en attendant la Trophy pour la voiture sportive.
Sans être parfaite, elle se positionne clairement comme l’une des meilleures du segment des compactes sportives de renom. L’exemplaire essayé était le plus polyvalent puisque équipé de la boîte à double embrayage EDC. Mais il ne faut pas oublier que la Mégane RS s’adresse aussi aux nombreux amoureux de la piste. Aussi, nous avons pris la direction du circuit de Jerez de la Frontera pour tester rapidement cette Mégane RS dotée du Pack Cup a savoir pour la voiture sportive.
Considéré en fait comme une option pour la voiture sportive, ce pack facturé 1 500 € se compose du châssis Cup (caisse abaissée de 2 mm), du différentiel à glissement limité et des étriers de frein Brembo rouge. Notre modèle d’essai était par ailleurs pourvu de quatre options supplémentaires : les jantes 19 pouces (1 000 €), les disques de freins avant « bi-matière » (prix non communiqués), le RS Monitor Expert (450 €) et la teinte Jaune Sirius (1 600 €), ce qui fait donc une facture globale de 42 150 € pour la Renault Mégane RS.
Sur le plan technique, statu quo sous le capot. Il s’agit toujours du 1.8 T de 280 ch qui remplace le 2.0 T de l’ancienne génération. Ce Pack Cup se différencie surtout par le fait qu’il est uniquement disponible en boîte mécanique – le mariage avec la boîte EDC sera possible en septembre prochain. Il en résulte un poids en diminution de 23 kg et une vitesse maximale de 5 km/h soit 255 km/h en Vmax. Pas de changement en revanche pour les accélérations ou les reprises avec un 0 à 100 km/h abattu en 5,8 s pour le 0 à 100 km/h et le 1 000 DA en 25 secondes pour la la voiture sportive.
Prise en mains vidéo – Renault Mégane RS 2018 Pack Cup : l’amie des pistards du dimanche Au niveau esthétique, bien évidemment, aucune modification si ce n’est les étriers Brembo rouge. Dans l’habitacle, par contre, la principale nouveauté provient de l’apparition de la boîte mécanique et d’un frein à main manuel, ce qui modifie le look de la console centrale. Une bonne nouvelle pour notre pilote maison Soheil Ayari, qui regrette souvent l’utilisation de frein à main électrique sur les sportives.
Prise en mains vidéo – Renault Mégane RS 2018 Pack Cup pour la la voiture sportive : l’amie des pistards du dimanche Sans surprise, la boîte mécanique demande forcément un peu plus d’efforts que la boîte EDC. Toutefois, on constate rapidement que les ingénieurs de Renault Sport ont eu une nouvelle fois le nez creux en raccourcissant les débattements et en renforçant les verrouillages. Ainsi, cette boîte s’affirme comme une réussite avec un excellent guidage, ce qui permet des changements de rapports précis et rapides.
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