Question la voiture diesel ou la voiture essence?
Question la voiture diesel ou la voiture essence?
voiture diesel ou la voiture essence, l’intérêt d’un moteur Diesel réside avant tout dans sa moindre consommation à puissance égale la voiture diesel, conjuguée (au moins en France en raison de taxes moins élevées) au prix inférieur du gazole à la pompe. C’est pour cela que le Diesel représentait encore près de deux tiers des ventes de voitures neuves en 2014. En contrepartie, il coûte plus cher à l’achat, à entretenir (en raison d’une mécanique plus complexe, soumise à de plus fortes contraintes et davantage susceptible de s’encrasser) et à assurer: les primes tiennent compte des facteurs précédents.
Ces surcoûts ôtent en pratique tout intérêt économique au Diesel pour les petites distances. Le seuil d’amortissement d’une voiture Diesel par rapport à son équivalent essence peut être estimé à environ 20 000 kilomètres par an, un kilométrage que 71% des voitures Diesel n’atteignaient pas en 2012, selon une étude de l’association UFC Que choisir.
De surcroît, le prix du gazole, une exception française, est appelé la voiture diesel, à long terme, à converger progressivement vers celui de l’essence (comme en 2014 avec une augmentation de la TICPE). La différence de consommation en sa faveur fait cependant toujours du Diesel un choix incontournable pour les gros rouleurs.
plusieurs responsables politiques clament leur volonté de « sortir du diesel ». La fin d’une époque ? la voiture diesel.
Aujourd’hui, l’écart de prix entre le sans plomb 95 et le diesel « ordinaire » est de 14 centimes : 1,23 €/litre pour le gazole, contre 1,37 € pour l’essence. Fin 2014, c’était 21 centimes ; fin 2015, 18 centimes. Pas de doute : la hausse des taxes, annoncées à l’automne 2015, par la ministre de l’époque Ségolène Royal, est bien là !
L’annonce, lundi, la voiture diesel d’une hausse des taxes sur le diesel de 10 % n’a donc rien d’étonnant : c’est un simple rappel de ce choix politique qui, vise, en six ans ans, à effacer l’écart de taxe entre les carburants essence et diesel. Un écart de taxe qui, à lui seul, explique l’avantage du prix du gazole à la pompe alors, la voiture diesel ou la voiture essence.
Car, à fabriquer, ce carburant revient légèrement plus cher que l’essence ! D’ailleurs, la quasi totalité des pays ont des taxes similaires sur les deux carburants. Avec des prix à la pompe très voisins.
Ce « cadeau fiscal » sur le gazole en France coûtait chaque année quelque… 7 milliards d’euros à l’Etat, la voiture diesel ou la voiture essence.
En France, nous avions atteint des sommets…
Jusqu’à 77,3% de ventes de voitures diesel en France, en 2008 ! Le record. Sous l’effet du bonus écologique, qui favorisait les voitures consommant peu de carburant. Donc, évidemment, les diesels.
La folie diesel a atteint des sommets. Largement excessifs. Même de petits rouleurs (moins de 8 000 km/an), se sont mis à acheter diesel, alors que la voiture est plus chère à l’achat ; et que le surcoût ne se rentabilise qu’après 50 ou 80 000 km.
Ça va surtout bousculer nos habitudes pour fameuse question la voiture diesel ou la voiture essence