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UKAUTO le duel moteur Turbo ou moteur Atmosphérique?

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UKAUTO le duel moteur Turbo ou moteur Atmosphérique?

UKAUTO le duel moteur Turbo ou moteur Atmosphérique? Le moteur turbo, par l’ajout d’un turbocompresseur,utilise l’énergie du gaz d’échappement, pour comprimer l’air aspiré. On augmente ainsi la densité de l’air aspiré (c’est à dire le remplissage d’air du moteur), ce qui donne plus de puissance motrice, sans avoir à augmenter la cylindrée du moteur. On parle donc ici de “Suralimentation” moteur Turbo ou moteur Atmosphérique?.

Qui est mieux en terme de confort?

Sur les voitures de grand public, les moteurs atmosphériques sont en général plus confortables(ou mieux réglés) dans les sonorités de démarrage, dans la souplesse et dans le bruit du moteur au repos. Les moteurs turbo, en raison de l’ajout d’une organe externe (turbocompresseur), est plus difficile à être parfaitement réglé en terme de sonorité ou en terme de souplesse.

Qui est mieux en terme de performance?

Les moteurs turbo fournissent une meilleure performance d’accélération que le moteur Atmosphérique. Car un moteur turbo 1.0L peut fournir une puissance équivalente à un moteur atmosphérique de cylindrée supérieure. De plus, grâce à la suralimentation, la plupart des moteurs turbo fournissent un couple sensationnel après 3000 tours, bien supérieur aux moteurs atmosphériques.

Qui est mieux en terme d’agrément de conduite moteur Turbo ou moteur Atmosphérique??

Les moteurs atmosphériques sont beaucoup plus souples à conduire: cela se ressent surtout au niveau du couple moteur quand on micro-régule la pédale. Par exemple, si on garde la même force d’appui sur la pédale, une voiture équipée de moteur atmosphérique va accélérer de façon linéaire; alors qu’une voiture équipée de moteur turbo va fournir une accélération douce puis de plus en plus forte. Bien sûr cet écart tend à diminuer au fur et à mesure avec les avancées techniques des constructeurs, cependant, ces caractéristiques “natives” seront toujours présentes. On le constate surtout lors des manœuvres, avec une voiture turbo, on est souvent obligé d’appuyer, relâcher…etc. On a beaucoup de mal à trouver une position d’appui d’accélérateur pour maintenir une vitesse constante.

Qui consomme moins moteur Turbo ou moteur Atmosphérique??

Question difficile à répondre, même si les constructeurs disent que Turbo = moins de consommation. Au départ, le but de la technologie Turbo est faite pour obtenir plus de puissance avec le même moteur, sans avoir à augmenter la cylindrée. Et un moteur turbo de 1.8L, bien que plus puissant, consomme plus qu’un moteur atmosphérique de 1.8L.

Aujourd’hui, on va raisonner en puissance équivalente et non en cylindrée moteur Turbo ou moteur Atmosphérique?: pour avoir une puissance maximale de 150Ch, au lieu d’avoir un moteur atmosphérique de 2.0L, pourquoi ne pas utiliser un moteur turbo de 1.4L? Comme ça, quand le moteur fonctionne en plein accélération, les deux moteurs de performance identique vont consommer autant; mais quand la voiture atteint sa vitesse de croisière, on n’aura pas besoin de beaucoup de puissance, le turbocompresseur arrêtera de tourner, on aura alors un moteur 1.4L qui fonctionne en atmosphérique, alors que côté moteur atmo, on aura toujours un moteur 2.0L. Donc en croisière, un moteur 1.4L Turbo permettrait de consommer moins qu’un moteur 2.0L atmosphérique iso-puissance.

En effet, le moteur turbo pour le grand public est souvent associé au “Downsizing” (diminution de volume de cylindre) et à l’injection directe (pour diminuer le “lag”: gommer la différence de couple entre Avant/Après l’intervention du turbocompresseur) pour moteur Turbo. Par conséquent, un moteur turbocompressé subit plus de contraintes que le moteur Atmosphérique (dû au Downsizing), a un turbocompresseur de plus, mais aussi les injecteurs qui sont beaucoup beaucoup plus onéreux et plus fragile que les bougies. Bien qu’un turbocompresseur est souvent conçu pour durer la vie de la voiture (si le constructeur n’a pas pensé à l’obsolescence programmée), il faut penser qu’il tourne à 200 000 tours par minute, si le roulement n’est pas bien lubrifié ou refroidit, il sera endommagé et ton garagiste te demandera de changer tout le turbocompresseur. C’est pourquoi on demande souvent aux conducteurs de ne pas couper le moteur immédiatement après l’arrêt, sinon on coupera le système de lubrification, alors que le turbocompresseur continue à tourner à haut régime par inertie. Mais aujourd’hui les constructeurs vont intégrer de plus en plus un système automatique pour continuer la lubrification après la coupure du moteur.

Notre bian UKAUTO vous releve que le turbo est plus economique oui en effets et sur le comfort de conduite et le son c’est l’athmospherique alors voila encore une fois dure a faire le partage

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